/fr/blog/valeur-nutritive-du-chanvre
Valeur nutritive du chanvre

Valeur nutritive du chanvre

Pour: Rebeca Argudo Activisme

C’est un fait que la société actuelle tend à faire disparaître les préjugés à l’égard de la plante de cannabis et qu’une gamme plus large de produits dérivés sont produits, commercialisés et consommés. Les graines de cannabis sont l’un des produits qui a gagné le plus d’adeptes et il est possible de les acheter aussi bien dans les magasins physiques qu’en ligne. Les graines suscitent un grand intérêt tant pour les amateurs et les connaisseurs de cette plante, qui décident de travailler à sa perpétuation grâce à des cultures contrôlées ou deviennent des collectionneurs, que pour ceux qui décident de se lancer dans la culture du cannabis et commencent à se familiariser avec cette plante ancienne et son large éventail de propriétés.

Il faut d’abord établir une première caractéristique, à savoir que les réglementations légales en vigueur en Europe font une différence en fonction de la teneur en THC (Tétrahydrocannabinol), qui est l’un des phytocannabinoïdes les plus connus du cannabis et le plus présent dans la plante. Lorsque la teneur en THC ne dépasse pas 0,2%, on parle de chanvre. S’il la dépasse, il s’agit de cannabis ou de marijuana et il n’est pas soumis à la réglementation. L’un comme l’autre vient de la variante Cannabis Sativa. Le chanvre provenant de cette variante a des graines très particulières : elles sont petites et de forme elliptique, d’environ (2 x 4 x 2) mm (largeur x longueur x hauteur) et ont une couleur vert olive brillant qui recouvre la pulpe intérieure blanche.

La plante entière a des propriétés bénéfiques et est utilisable dans son intégralité, des racines aux feuilles, en passant par la tige et les fleurs. Ses graines également possèdent d’innombrables bienfaits et propriétés qui ont été étudiés et corroborés par la science dans diverses études. Parmi eux, les plus notables seraient:

  • Être une source d’énergie : les graines de cannabis sont une grande source d’énergie naturelle. Les acides gras qui entrent dans leur composition contribuent à améliorer les performances physiques et la concentration, ainsi que la productivité de notre organisme, constituant une alternative saine aux stimulants énergétiques, au sucre ou à la caféine.
  • Fournir des protéines : elles ont la capacité de fournir à l’organisme des protéines d’origine végétale et contiennent les neuf acides aminés essentiels que notre corps ne peut obtenir que de sources extérieures car il est incapable de les produire. Cet apport favorise l’absorption du calcium, aide à maintenir notre cerveau actif et facilite la récupération musculaire, entre autres bienfaits.
  • Elles apportent des fibres : 80 % des fibres qui composent les graines sont insolubles et les 20 % restants sont solubles. Cet apport de fibres favorise le transit intestinal et la digestion, il s’agit donc d’une excellente alternative naturelle pour lutter contre des problèmes tels que la constipation.
  • Contenir des minéraux et des vitamines : leur teneur en minéraux et en vitamines – dont la vitamine E, qui est un antioxydant et contribue également à renforcer le système immunitaire  est élevée, ce qui favorise la récupération des tissus et aide à réguler les systèmes métaboliques.
  • Comporter des graisses naturelles : les graisses naturelles favorisent la régénération des cellules du tissu musculaire en accélérant leur temps de récupération, fournissent de l’énergie et aident notre corps à absorber les vitamines A, D, E et K.

Tous ces avantages nutritionnels, thérapeutiques et médicinaux font des graines de cannabis un excellent complément naturel alternatif et une source végétale fort appréciée d’acides aminés, de protéines, de fibres et d’acides gras essentiels, avec une très faible incidence de réactions allergiques et pratiquement aucune contre-indication.

Kannabia Seed Company vend à ses clients un produit de collection, un souvenir. Nous ne pouvons pas et ne devons pas donner de conseils de culture car notre produit n’est pas destiné à cet usage.

Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation illicite qui pourrait être faite par des tiers des informations publiées ici. La culture du cannabis pour l’autoconsommation est une activité soumise à certaines restrictions légales qui varient d’un État à l’autre. Nous recommandons de revoir la législation en vigueur dans le pays de résidence pour éviter d’encourir l’exercice d’une activité illégale.

Partager: