/fr/blog/la-finlande-lune-des-legislations-la-plus-dure-de-leurope
La Finlande, l’une des législations la plus dure de l’Europe

La Finlande, l’une des législations la plus dure de l’Europe

Pour: Laura Rueda Activisme

Qu’est ce qu’on sait à propos de la Finlande ? Qui appartient aux pays scandinaves; qu’il fait très froid; que ses paysages sont impressionnants; qui est le meilleur lieu pour voir les aurores boréales; que le Père Noël viens de là… mais: qu’est-ce que nous savons sur ses lois à l’égard du cannabis ? Dans ce post nous nous approchons un peu plus de ce pays glacé.

La Finlande, l’une des législations la plus dure de l’Europe

Précisément, la localisation géographique et la température prédominante pendant l’année ne font pas de la Finlande le meilleur lieu pour planter n’importe quelle variété de cannabis car dans ses terres seulement poussent quelques souches. Cependant, il semble que depuis bien avant la période viking, il y a des évidences des plantations du chanvre existant dans ce pays.

Entre les XVIIIe et XIXe siècles le chanvre et le lin étaient les cultures principales qui existaient et ils élaboraient avec eux des tissus de qualité extraordinaire. D’ailleurs il n’y a jamais existé une loi défendant la culture du chanvre. Actuellement la Finlande se fait remarquer pour être l’un des pays qui a plus contribué à cette industrie.

La légalité du cannabis en Finlande

La Finlande, l’une des législations la plus dure de l’Europe

« Le cannabis en Finlande est illégal. Le chapitre 50 du Code Pénal criminalise tous les traitements avec narcotiques illégaux, incluse la production, l’importation, le transport, la vente, la possession et l’usage de cannabis », nous pouvons lire dans l’entrée de Wikipedia sur la situation de la plante dans ce pays scandinave.

Peu importe si la police finlandaise te prend avec du cannabis, avec de la cocaïne, avec des méthamphétamines ou avec de l’héroïne, tous sont considérés comme « des stupéfiants » et ils sont régis par la même législation, il n’y a pas de différence entre eux. On distingue par contre entre les « délits mineurs » et les « plus grands délits ». Si tu cultives, tu vends ou tu portes sur toi n’importe quelle substance, tu commets un délit de drogues et là il n’y a pas de nuances possibles.

La Finlande, l’une des législations la plus dure de l’Europe

Après cet éclaircissement nous entrons dans les peines, qui dépendront de combien tu portes sur toi. S’il s’agit d’une petite quantité pour un usage personnel, probablement tu auras seulement à payer une amende ou à accomplir un maximum de six mois de prison (auxquels peut-être tu peux échapper). Après, dans les délits de drogues, il y a des peines qui peuvent aller des deux jusqu’aux dix ans, en dépendant de la circonstance aggravante. Mais, dans le pire des scenarios, le cannabis ne compte pas comme une substance qui peut aggraver la peine, puisqu’il ne se considère pas très dangereux.

Les circonstances changent quand il s’agit de quelqu’un qui fournit n’importe quelle substance, y compris le cannabis. Dans cette situation, bien que tu aies vendu une très petite quantité, il est difficile que tu échappes à ce qui dit la loi. Alors les gens ne cultivent-ils pas ? Nous revenons au début, si tu as une plantation de Marijuana, celle-ci ne diffère pas d’autres substances et tu peux aller jusqu’à 2 ans à la prison. Mais s’il est considéré qu’elle est pour ta consommation personnelle, cette peine peut être réduite à payer une amende ou par 6 mois derrière les barreaux.

L’usage thérapeutique de la plante

En 2008 le pays a fait un pas vers la régulation de l’usage thérapeutique de la plante et il a approuvé une loi que consent qui soit prescrite comme médecine. Dans ce terrain il existe un peu d’une ambiguïté parce qu’il est seulement légal dans certains de ses formes : Bedrocan, les fleurs de marijuana qui viennent directes des Pays-Bas; et, dès 2012, Sativex, bien que seulement certains patients y aient eu accès et qu’il s’agit d’un médicament avec un prix trop élevé.

La Finlande, l’une des législations la plus dure de l’Europe

Suivre un traitement cannabique en Finlande n’est pas si facile. Les médecins révisent chaque cas exhaustivement et ce traitement est la dernière option qui est prise et seulement il est indiquée et approuvé quand toutes les voies possibles se sont épuisées. La liste des maladies et des diagnostics pour lesquels le cannabis médicinal est tenu en compte sont très réduits : le glaucome, le cancer, la sclérose en plaques…

Dans la Guide des voyages Cannabiques, We Be High nous lisons que « comme la Finlande est au bord de la civilisation occidentale, l’usage du cannabis continue d’être un peu underground ». Donc la Finlande serait dans la liste de pays où les lois qui légifèrent le cannabis sont plus sévères. Dès 2008 des pas ont été donnés, si nous parlons de la marijuana médicinale, mais les pas qui se rendent vont très lentement. Nous serons attentifs.

Kannabia Seed Company vend à ses clients un produit de collection, un souvenir. Nous ne pouvons pas et ne devons pas donner de conseils de culture car notre produit n’est pas destiné à cet usage.

Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation illicite qui pourrait être faite par des tiers des informations publiées ici. La culture du cannabis pour l’autoconsommation est une activité soumise à certaines restrictions légales qui varient d’un État à l’autre. Nous recommandons de revoir la législation en vigueur dans le pays de résidence pour éviter d’encourir l’exercice d’une activité illégale.

Partager: