/fr/blog/des-utilisations-surprenantes-du-chanvre
usos-sorprendentes-cañamo

Des utilisations surprenantes du chanvre

Pour: Rebeca Argudo Culture

Presque toujours, lorsque nous parlons de cannabis, nous avons tendance à penser immédiatement à ses utilisations récréatives ou thérapeutiques. On pense même parfois à l’utilisation de ses fibres pour obtenir du tissu. Et il est vrai que ce sont les utilisations les plus connues et les plus répandues. Mais l’utilisation industrielle du cannabis va bien au-delà.

Certaines des utilisations de cette plante ancienne et polyvalente vont vous surprendre :

  • Construction : le chanvre est utilisé pour obtenir un matériau, le béton de chanvre, un élément biocomposite très résistant mais malléable qui peut être utilisé pour réaliser toutes sortes de structures de construction. Le béton de chanvre peut être jusqu’à sept fois plus résistant que le béton, mais il est deux fois plus léger et trois fois plus malléable, ce qui en fait un matériau tout-terrain qui décuplerait la durabilité des bâtiments construits avec lui. Il s’agit également d’un matériau durable, issu d’une culture à croissance rapide dont l’empreinte carbone est nulle.
  • Biocarburant : une alternative aux combustibles fossiles peut être obtenue à partir du chanvre. La plante de Marijuana, après un processus de traitement et de fermentation, produit un alcool appelé bioéthanol qui, mélangé au carburant fossile, minimise l’impact de pollution et améliore les performances. Il produit également moins de déchets.
  • Véhicules : grâce à la légèreté des matériaux obtenus à partir du chanvre sans perdre de leur résistance, ils sont utilisés dans la construction de véhicules. Il en résulte des véhicules plus efficaces, résistants aux chocs, moins fragiles et, en plus, biodégradables. Ce nouveau type de véhicule est connu sous le nom de « Renew » et constituera une alternative verte aux véhicules fabriqués à partir de matériaux conventionnels.
  • Cosmétique capillaire : l’huile extraite du chanvre est très nourrissante, elle est facilement absorbée par les cheveux et ne laisse aucun résidu gras. En outre, ses propriétés incluent l’accélération de la croissance et l’hydratation. Il ralentit également la chute des cheveux et favorise la formation de nouvelles racines. Nous pouvons trouver ces huiles comme composants de shampooings, d’après-shampooings et de gels que nous pouvons facilement incorporer à nos routines d’hygiène et de beauté sans les altérer.
  • Farines : la farine de chanvre, qui est fabriquée à partir des graines de la plante, ne contient pas de gluten et provoque donc moins d’intolérances alimentaires. Aucun agent de blanchiment n’est utilisé lors de son traitement et elle contient également les huit acides aminés essentiels. Elle ne contient pas non plus d’acides gras insaturés.
  • Papier : à partir des fibres de la plante de marijuana, on peut obtenir du papier qui contient plus de cellulose que le papier classique. En outre, la plante pousse beaucoup plus vite que les arbres (les tiges de chanvre poussent en quatre mois, alors que les arbres mettent entre 20 et 80 ans), ce qui contribue à réduire la déforestation. Le papier en fibre de chanvre est également beaucoup plus durable. Il ne jaunit pas, ne se fissure pas et ne se détériore pas. Le papier de chanvre peut être utilisé pour tout faire, du papier abrasif aux sachets de thé, en passant par les filtres, le papier à cigarettes, le papier toilette, etc.
  • Plastiques : il s’agit d’un substitut potentiel aux plastiques pétrochimiques, car c’est un matériau léger, durable et biodégradable dont l’impact sur l’environnement est bien moindre. Les caractéristiques de cette plante en termes de quantité récoltée par mètre carré, la vitesse de croissance et sa durabilité environnementale en font l’une des cultures les plus efficaces.

En bref, les multiples applications du chanvre et le nombre de produits que l’on peut en tirer, ainsi que son efficacité et son utilisation, en font l’une des cultures les plus polyvalentes que l’on puisse trouver. L’utilisation de pratiquement toutes ses parties, ainsi que sa rapidité de croissance et même les bienfaits qu’il apporte au sol où il est cultivé, justifieraient la flambée que connaît l’industrie dans ce secteur.

Kannabia Seed Company vend à ses clients un produit de collection, un souvenir. Nous ne pouvons pas et ne devons pas donner de conseils de culture car notre produit n’est pas destiné à cet usage.

Nous ne sommes pas responsables de l’utilisation illicite qui pourrait être faite par des tiers des informations publiées ici. La culture du cannabis pour l’autoconsommation est une activité soumise à certaines restrictions légales qui varient d’un État à l’autre. Nous recommandons de revoir la législation en vigueur dans le pays de résidence pour éviter d’encourir l’exercice d’une activité illégale.

Partager: